Philologie numérique et méthodes quantitatives

Ce court billet sert seulement à vous signaler que, dans le cadre du programme E-Philologie, les deux contributeurs principaux de ce carnet donneront un cours sur Philologie numérique et méthodes quantitatives, qui débute demain et se poursuivra, sur un rythme hebdomadaire, durant tous les lundis d’avril.

L’essentiel de ce cours sera tourné vers les méthodes de stylométrie, et les questions d’attribution, datation et localisation de textes anciens et modernes (en vrac, parmi les corpus sur lesquels nous expérimenterons: les œuvres de Corneille et Molière, les chansons de geste, les œuvres de Chrétien de Troyes, …). En prime, nous ferons peut-être aussi un peu de stemmatologie.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur le carnet d’E-Philologie (https://ephilolog.hypotheses.org/).

Jean-Baptiste Camps

Diplômé de l'École nationale des chartes et docteur en études médiévales de l'Université Paris-Sorbonne (la Chanson d'Otinel…, dir. Dominique Boutet ), Jean-Baptiste Camps est responsable pédagogique du master «Technologies numériques appliquées à l'histoire» à l'École nationale des chartes. [CV et liste des publications, voir : http://paris-sorbonne.academia.edu/JeanBaptisteCamps]

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn