Zotero et BibLaTeX : créer une bibliographie classée par thèmes

Parmi les utilisations un peu plus avancées que l'on peut faire du couple Zotero-BibLaTeX, nous verrons aujourd'hui comment créer une bibliographie thématique.

Pour exposer quelque peu mon objectif : je souhaite utiliser une collection Zotero pour créer ma bibliographie de thèse, mais j'ignore encore si j'opterai en définitive pour un classement thématique ou un classement alphabétique strict. Quoi qu'il en soit, j'ai dans un premier temps besoin, pour mes recherches, d'une bibliographie classée par thèmes.

Plutôt que de classer fastidieusement les références à la main, il est possible d'opter pour une solution exploitant une fonctionnalité de Zotero, les marqueurs (tags) et une fonctionnalité de BibLaTeX, le classement par mots-clés.

Dans un premier temps, avec un thesaurus maison, je marque mes références dans Zotero (certaines possèdent déjà des marqueurs qui proviennent de la source que j'ai enregistrée. Sur chaque référence, les marqueurs préexistants sont signalés par une étiquette orange, ceux que j'ajoute par une étiquette bleue :

Aperçu Zotero

Voir les marqueurs à droite

J'opte pour une normalisation. Pour ce faire, je suis aidé par la liste que me donne Zotero des tags employés, et par les fonctionnalités de tri : lorsque je sélectionne toutes les références portant un marqueur donné, j'obtiens une liste des autres marqueurs que ces références portent également (je peux même en croiser plusieurs) :

Tri par marqueur

Le tri par marqueur

 Une fois cette indexation de la bibliographie réalisée, j'utilise dans LaTeX la commande du package BibLaTeX suivante :

 Le code LaTeX

Je peux croiser les mots-clés, ce qui m'évite d'avoir à réaliser une double indexation :

\printbibliography[keyword=contexte,keyword=anglo-normand]

Je peux aussi imprimer ma bibliographie en excluant un des mots-clés :

\printbibliography[notkeyword=non classé]

Pour finir, voici une version un peu plus avancée de la commande, avec un titre, un paragraphe introductif et un post-scriptum :

\defbibnote{introduction}{Cette section contient des g\'enéralités concernant la littérature épique médiévale et particulièrement la chanson de geste.}
\defbibnote{postscriptum}{On se rapportera également aux sections concernant le contexte historique de la littérature épique}
\printbibliography[keyword=épique,%
title=Littérature épique : généralités,%
prenote=introduction,%
postnote=postscriptum%
]


Jean-Baptiste Camps

Diplômé de l'École nationale des chartes, Jean-Baptiste Camps prépare un doctorat sur la Chanson d'Otinel, sous la direction de Dominique Boutet (Université Paris Sorbonne), et est ATER à l'Université Jean Moulin Lyon 3 (Faculté des Lettres et civilisations). [CV et liste des publications, voir : http://paris-sorbonne.academia.edu/JeanBaptisteCamps]

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

About Jean-Baptiste Camps

Diplômé de l'École nationale des chartes, Jean-Baptiste Camps prépare un doctorat sur la Chanson d'Otinel, sous la direction de Dominique Boutet (Université Paris Sorbonne), et est ATER à l'Université Jean Moulin Lyon 3 (Faculté des Lettres et civilisations). [CV et liste des publications, voir : http://paris-sorbonne.academia.edu/JeanBaptisteCamps]
This entry was posted in Encodages and tagged , , , . Bookmark the permalink.

7 Responses to Zotero et BibLaTeX : créer une bibliographie classée par thèmes

  1. Sara says:

    Bonjour !
    Merci de ce blog et spécialement, de cet article...
    Une question pratique, car j'utilise LaTeX en intensif, et BibLaTeX pour la biblio : comment exporter les données contenues dans Zotero dans un format permettant d'utiliser toutes les potentialités de BibLaTeX ?
    L'export vers BibTex, pas de pb ... Mais l'avantage de BibLaTeX est justement de proposer de nouveaux styles avec, aussi, de nouveaux champs (par exemple, title, subtitle, etc.). Il y a aussi d'autres "types" de documents, que BibTeX ne connaît pas.
    Comment faites-vous le passage entre Zotero et BibLaTeX ?
    Merci d'avance !

    • Jean-Baptiste Camps says:

      Bonjour, et merci à vous de votre commentaire,
      De mon côté, j'utilise pour l'instant un export au format .bib de BibTeX et j'entre manuellement les champs supplémentaires dont j'ai besoin (gender, par exemple). Mais, si on utilise le moteur Biber (au lieu du moteur BibTeX), ce qui est d'ailleurs en soi une bonne idée, on a également la possibilité d'utiliser des fichiers au format RIS, ou Zotero RDF/XML (cf. le manuel de BibLaTeX, p. 68), mais cette fonctionnalité en est encore à un stade « expérimental ». Personnellement, j'ai beau utiliser Biber, je ne l'ai encore jamais testée. Si vous le faîtes, n'hésitez pas à nous tenir au courant de ce que ça donne !
      J'ajoute que j'ignore si ces formats sont plus riches que le BibTeX enrichi que propose BibLaTeX.
      Cordialement,

      • sara says:

        Bonjour, Merci de votre réponse. Je vais tester tout cela et reviendrai vers le Sacré Gr@@l dès qu'il y aura matière à retour d'expérience...
        À bientôt donc !

  2. Jean-Baptiste Camps says:

    Pour approfondir ce sujet, le bon endroit pour commencer serait la documentation de BibLaTeX : ftp://ftp.inria.fr/pub/TeX/CTAN/macros/latex/contrib/biblatex/doc/biblatex.pdf
    Particulièrement la section 3.5.1 : on peut apparemment utiliser une bibliographie stockée en ligne, sur Citeulike, par exemple. En revanche, cela n'a pas l'air encore possible avec Zotero. En référence, une discussion entre les développeurs de Zotero et de Biber :
    http://groups.google.com/group/zotero-dev/browse_thread/thread/0c8329a85674bed7

    En revanche, comme on peut utiliser plusieurs fichiers de ressources avec BibLaTeX, une solution possible serait, plutôt que d'exporter toute la base à chaque fois, de n'exporter que les références supplémentaires dans un second fichier. Je vous laisse voir si cela vous paraît plus pratique !

    Pour ce qui est des styles disponibles pour BibLaTeX, je ne connais pas trop les styles des sciences sociales. Il y a un certain nombre de styles historiques ou pour les Humanités qui sont intéressants. Une recherche sur le CTAN en donne un aperçu : http://www.ctan.org/search?search=biblatex&search_type=description
    J'ai de mon côté programmé un style inspiré des normes de la Bibliothèque de l'École des chartes, que je n'ai pas encore mis en ligne, mais qui fonctionne déjà à peu près correctement.

  3. Jonathan says:

    Bonjour,

    Suis très intéressé par ce couple zotero-biblatex, où peut-on en apprendre un peu plus ? Suis plutôt novice encore en LaTeX, mais désireux de m'y mettre pour rédiger ma thèse. Notamment j'aimerai bien parvenir effectuer des manipulations basiques, comme utiliser la base de donnée de Zotero directement pour l'import de références citées, sans avoir à exporter la base à chaque fois. Une idée d'où je pourrais approfondir le sujet ?

    Tant que j'y suis, dans votre précédent billet sur Biblatex, vous évoquez des styles francophones disponibles pour les sciences humaines (et sociales ?). Vous auriez un ou plusieurs liens de référence à nous confier ?

  4. Jean-Baptiste Camps says:

    Parlez-vous de changer la couleur employée pour distinguer les marqueurs anciens de ceux qui sont ajoutés par l'utilisateur ? Ou bien de passer de orange (marqueur préexistant) à bleu (marqueur ajouté par l'utilisateur) ? Dans le second cas, il me semble que la seule solution est de remplacer le marqueur ou de le modifier légèrement.
    Pour le premier cas, j'avoue ne pas savoir si la possibilité existe, mais je crains que non (à moins de changer le thème de couleur de Firefox, ce qui paraît avoir un impact sur les couleurs de Zotero).
    En espérant que cela réponde à votre question,

  5. Eric Verdeil says:

    et comment change t on la couleur des étiquettes? Merci d'avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value=""> <pre style="" name="" class="" lang="" width="">